La situation financière et familiale ainsi que les objectifs d’un individu évoluent au fil du temps. Le passage à la retraite est le moment le plus délicat, car il s’accompagne de nombreuses incertitudes. C’est pourquoi, l’approche de la retraite nécessite une planification financière rigoureuse et un réaménagement du patrimoine pour qu'il soit conforme à votre nouvelle situation.
Quel intérêt de réaliser ce réaménagement du patrimoine ?
Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles il est important de réaménager votre portefeuille à l'approche de la retraite :
- Vos besoins en matière de revenus vont diminuer. Vous ne percevez plus que les pensions de retraite de base et complémentaire, et éventuellement des rentes issues d’une épargne par capitalisation
- Vos objectifs d'investissement vont changer. Avant la retraite, votre objectif principal est probablement d'accumuler de l'argent. Une fois que vous quittez la vie active, votre objectif principal sera de préserver votre capital et de générer des revenus pour subvenir à vos besoins
- Votre tolérance au risque va diminuer. À mesure que vous approchez de la retraite, vous devenez moins enclin à prendre des risques. Cela signifie que vous voudrez peut-être réduire votre exposition aux actions et à d'autres actifs volatiles. C’est à ce moment-là que vous devez les sortir de votre portefeuille
- Vous aurez besoin d'accéder à votre argent plus facilement pour subvenir à vos besoins. Vous voudrez peut-être déplacer une partie de vos investissements vers des comptes plus liquides, tels que des comptes d'épargne et des fonds communs de placement du marché monétaire.
En plus de ces facteurs généraux, d'autres éléments sont à prendre en compte lors du réaménagement de votre portefeuille à l'approche de la retraite. Ceux-ci sont votre âge et votre espérance de vie, votre état de santé, vos nouveaux besoins par rapport à vos dépenses ainsi que vos sources de revenus.
Ainsi, l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine est vivement recommandé pour vous aider à élaborer la meilleure stratégie à déployer et la mise en place d’un plan d'investissement personnalisé et ad hoc.
Comment vous réorganiser ?
1. Évaluez votre situation financière
Cette étape consiste à mettre à plat vos revenus, vos dépenses, vos dettes et vos actifs. Réfléchissez à vos objectifs de retraite, tels que le montant d'argent que vous souhaitez retirer chaque mois et le mode de vie que vous souhaitez mener.
2. Réduisez les risques
Déplacer une partie de vos avoirs vers des actifs plus sûrs, tels que les obligations et les dépôts bancaires. Prévoyez de diversifier votre portefeuille en investissant dans différentes classes d'actifs, mais à risques toujours réduits.
3. Générez des revenus réguliers
Une fois que vous avez sécurisé vos avoirs, songez à générer des revenus réguliers. Cela en investissant dans des actifs qui dégagent des dividendes ou des intérêts. Les placements immobiliers trouveront leur place dans votre patrimoine, en particulier la pierre-papier qui vous permet de profiter de revenus passifs et d’une gestion prise en main par des professionnels.
4. Planifiez votre succession
En planifiant votre succession, vous assurez que vos avoirs seront répartis selon vos souhaits après votre décès. Cela implique de rédiger un testament et de désigner des bénéficiaires pour vos comptes d'investissement. Cependant, sachez que la meilleure manière de transmettre efficacement votre patrimoine est de réaliser des donations entre vifs. Il en existe d’ailleurs plusieurs types : la donation simple, la donation-partage, la donation transgénérationnelle, la donation entre époux, etc.
5. Demandez le soutien de CGP
Si vous avez besoin d’être soutenu pour réaménager votre portefeuille, l’intervention d’un notaire, d’un avocat de famille ou d’un conseiller en gestion de patrimoine (CGP) se révèle judicieux.